La Lanterne de Diogène

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Le complexe d’infériorité des Québécois en Éducation

La recette des Français : un régime coercitif

Il y a une tendance indécrottable au Québec qui est de se croire inférieur aux Français. C’est surtout l’élite québécoise qui souffre de ce complexe d’infériorité qui ressort plus fortement lorsqu’il est question d’éducation.

L’article de Michel Arseneault intitulé «La Recette des Français», paru dans L’Actualité du 15 novembre dernier, est un bon exemple de cela. Il est truffé de lieux communs et de préjugés qui laissent songeur quand on connaît la qualité du journaliste chevronné qui l’a écrit.

D’abord, regardons un des préjugés exprimés dans l’article même. «Le lycée est autrement plus exigeant que le collège québécois.» En première année, on apprend qu’il ne faut pas comparer des pommes avec des oranges. Que fait le journaliste? Exactement le contraire.

Il affirme que le lycée couvre les années de la fin du secondaire et la première du cégep. Ce ne sont donc pas deux niveaux d’enseignement exactement semblables. Pourquoi alors comparer le 71% de succès au lycée au 40% d’abandons scolaires au collégial, dans certains programmes par dessus le marché? La comparaison est boiteuse à plusieurs égards.

Pour miner encore plus le terrain de la comparaison qui va désavantager l’enseignement québécois, Michel Arseneault décrit la formation des professeurs de lycées français avec admiration : «Les professeurs du programme général ont une formation exemplaire [...] qui leur permet d’acquérir un bagage intellectuel d’une richesse incontestable.» C’est moi qui souligne. Comme l’autorité religieuse naguère, l’agrégation française représente une entité supérieure à tout ce qui se réalise dans le monde, surtout lorsqu’on la compare à la formation des professeurs d’ici qui obtiennent des maîtrises et des doctorats qui ne valent rien...

Mais là où l’article pèche le plus, c’est par sa propagande sous-jacente. D’abord élever le modèle français au niveau de l’idéal souffre d’un grave défaut de perception. On n’a qu’à lire Danièle Sallenave qui, dans Lettres mortes, montre avec preuves à l’appui l’état navrant de culture générale des élèves qui ont réussi leur lycée. Même rendus à la sacro-sainte université de Paris, les élèves de lettres ne savent pas écrire, et certains pratiquement pas lire...

«Pourquoi les enfants de ces classes nouvelles [...] arrivent-ils donc en si grand nombre dans les classes terminales des lycées [...], et ensuite à l’Université, sans avoir reçu les instruments nécessaires de raisonnement, de pensée [...] Pourquoi des étudiants en grand nombre, puisqu’il ont tous le bac, comme autrefois, ne sont-ils plus autonomes?» On le constate, le gazon n’est pas plus vert dans la cours du voisin.

Autre aspect d’une propagande qui frise cette fois le néolibéralisme : l’idéalisation du travail jusqu’à épuisement de l’individu. L’élève doit apprendre à être une bête de somme du travail intellectuel; c’est seulement sous le joug du travail harassant qu’il pourra réaliser quelque chose de sa vie. «En classe de 8 h à 17 h 30 du lundi au samedi, le lycéen ne dispose que de deux après-midi de congé par semaine. Et il les consacre à des travaux scolaires.» C’est la glorification de l’asservissement au travail qu’on propage ainsi.

Finalement, cet éloge de l’obéissance semble pousser le journaliste à vanter les mérites de la dictature en matière culinaire : «À la cantine, les élèves font la queue pour prendre un plateau. Comme pour les matières de base, la plupart des plats sont imposés!» Voilà qui mérite des applaudissements! S’exclamer sur une telle limitation des libertés des jeunes tient presque de la propagande de la pire espèce. Le pouvoir qui limite la liberté est bon en soi. Il faut exercer un pouvoir de coercition jusque dans l’alimentation des élèves pour être sûr d’une formation de qualité. C’est le principe de la soumission totale appliquée à l’éducation et à l’alimentation.

Pourtant, il ne s’agit là que d’un piège dans lequel tombent tous ceux qui idéalisent la société française. Danièle Sallenave, qui est une romancière reconnue, une essayiste hors pair et un professeur réputé d’université en France le constate honnêtement : « D’une manière générale, à peine caricaturée, on pourrait dire que, de l’école primaire à l’Université, tout est fait pour que l’élève puis l’étudiant esquive une véritable évaluation de ses connaissances.»

Malheureusement, il semble que ce soit ce modèle français-là qui est valorisé actuellement par une bonne partie de l’intelligentsia québécoise et par les réformes successives de l’éducation. 

Notes. Les citations de Danièle Sallenave sont extraites de : Lettres mortes, de l’enseignement des lettres en général et de la culture générale en particulier, Paris, Éditions Michalon, 1995.