La Lanterne de Diogène

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Les dix règles de l'enseignement

Quelques professeurs aguerris de philosophie m'ont transmis des trucs du métier lorsque je suis arrivé dans leur département au Collège Lionel-Groulx. Ces professeurs avaient plus d'une trentaine d'années d'expérience et ils aimaient toujours enseigner. Ils ont pris leur retraite à regret, même si aujourd'hui ils ne regrettent rien. Surtout pas les corrections, affirment-ils. Alors, voici quelques-uns de leurs trucs pour persévérer dans l'enseignement d'une matière obligatoire tout en aimant passionnément ce métier.

1. Les élèves passent, les professeurs restent. Ainsi, ne jamais sacrifier sa qualité de vie pour ses élèves. Un professeur heureux et en santé est toujours plus apprécié des élèves qu'un professeur au bout du rouleau, impatient et presque en dépression, qui a achevé ses corrections à quatre heures du matin, par exemple…
2. Moins, mais mieux. Aucun contenu de cours n'est sacré. Vaut mieux sacrifier de la matière à voir que de bourrer les crânes des élèves comme des cruches à remplir. De toute façon, la matière finit immanquablement par déborder. Les élèves apprennent mieux à petites doses. La modération a bien meilleur goût…
3. Adapte tes cours aux élèves, pas l’inverse. Si tu as beaucoup d'échecs dans tes cours, c'est sûrement parce que quelque chose ne va pas, sauf exception. Ne rejette pas la faute sur le dos de la paresse des élèves, de leur mauvaise préparation par les autres professeurs, de leur incurie, etc. Regarde plutôt ce que tu pourrais améliorer dans ton propre enseignement. Ton cours est-il trop difficile pour le niveau moyen des élèves de ta classe? Es-tu trop ennuyant? Sais-tu comment capter l'attention des élèves?
4. La reconnaissance de tes élèves est ton seul salaire. Tu ne seras jamais valorisé socialement comme tu l'étais en journalisme, par exemple. Tu seras même ridiculisé à cause de ton maigre salaire et tes conditions de vie enviables. La seule satisfaction d'un professeur est de constater que son travail est apprécié des élèves qui sont heureux d'apprendre avec lui.
5. Diversifie les activités pédagogiques et le rythme des cours. Ne sois pas ennuyant et adresse-toi à tous tes élèves, des plus forts aux plus faibles. Garde toujours en tête que les élèves apprennent différemment et que tu dois viser l'apprentissage de chacun à sa façon. C'est la quadrature du cercle de l'enseignement : s'adresser à tout le groupe et à chacun personnellement.
6. Le contenu du cours est moins important que la forme, la manière de le transmettre. L'enseignement est un acte humain, de personne à personne. Le contact s'établit seulement s'il y a de la sincérité de part et d'autre. Une fois que le courant passe, entre le professeur et les élèves, le contenu du cours trouve son chemin.
7. Une attaque (un début de cours percutant) et une chute (fin de cours séduisante) à chaque cours, si possible. Capter l'attention de tout un chacun, c'est le défi de l'enseignant.
8. Établis un lien de confiance et de respect mutuel avec les élèves. Ne méprise jamais les élèves quels qu'ils soient et quel que soit leur niveau de compréhension du cours. Une fois la confiance et le respect établis, le pont entre les élèves et le professeur est facile à franchir.
9. Tu enseignes pour les élèves pas pour prouver quoi que ce soit d’autre. Pense toujours en fonction des élèves, pas de la matière à voir, ni de ta popularité, ni de ta réputation. Les élèves doivent être le centre de tes préoccupations d'enseignant.
10. Sois toi-même dans ton enseignement, ne joue pas un rôle. Les élèves, surtout au collégial, sont les experts en professeurs. Ils ont côtoyé, au bas mot, plus d'une cinquantaine d'enseignants dans leur carrière d'apprenant. Ils décèlent immédiatement les professeurs qui jouent des rôles pour les séduire ou leur faire peur. Et ils apprécient, par-dessus tout, les adultes honnêtes envers eux, dans leurs exigences et dans leurs comportements.