Ce texte a été publié dans l'édition du 10 janvier 2005 du
quotidien Le Devoir
Délivrez-nous du mâle!
Les responsables de l'échec des garçons à l'école: les hommes!
Guy Ferland
Professeur de philosophie, coauteur de l'étude «Projet sur la réussite des
garçons», publiée dans le rapport Réussir du collège Lionel-Groulx de
Sainte-Thérèse
Les hommes sont les principaux responsables de l'échec des garçons à l'école.
Il ne sert à rien de chercher midi à quatorze heures pour comprendre que les
difficultés scolaires des garçons résident en grande partie dans les
comportements plus que douteux des pères à leur égard et dans la vie en général.
En effet, si les hommes ont de la difficulté à atteindre les premières places
en éducation, par contre, ils sont bons premiers dans tous les aspects de la
criminalité et des comportements douteux : premiers dans les voies de faits;
premiers dans les tentatives de vols et de meurtres; premiers dans les
infractions de la route; premiers dans les tentatives de suicide; premiers dans
les abandons des responsabilités familiales; premiers dans la violence
conjugale; premiers dans les tentatives de viols; premiers dans les tentatives
d'inceste; premiers dans la consommation de pornographie; etc. La liste des
méfaits dominés par les hommes serait interminable.
Or, on le sait, un père présent et attentionné est essentiel au développement
d'un enfant, garçon ou fille. Cela devient d'autant plus important pour le
développement d'un garçon qu'il est confronté toute sa vie durant aux modèles de
comportements déviants et destructeurs des hommes dans la société.
Comment les petits garçons peuvent-ils réussir à l'école quand ils voient leurs
pères abandonner leurs responsabilités familiales aux profits de leur carrière,
de leurs sports, de leurs amis ou de leur liberté ? Comment les petits garçons
peuvent-ils réussir à l'école quand ils voient continuellement des modèles de
comportements masculins défier les règles et l'ordre ? Comment les petits
garçons peuvent-ils réussir à l'école quand ils voient constamment que l'effort,
le sacrifice de soi, l'abnégation, le dévouement, la compréhension, la bonté, la
générosité, l'écoute, se trouvent essentiellement du côté féminin à la maison ?
Heureusement, une partie de la solution se situe, comme toujours, dans le
problème. Si les hommes constituent la principale source des difficultés
scolaires des garçons d'aujourd'hui, ils peuvent d'autant plus y remédier. En
enrichissant leurs comportements et en étant plus présents dans l'éducation de
leurs enfants, ils peuvent contribuer à améliorer le sort de ces derniers, plus
précisément celui de leurs garçons à qui ils servent de modèles.
Bien sûr, il y a d'autres facteurs pour expliquer les difficultés
d'apprentissage des garçons : des facteurs biologiques, des facteurs
sociologiques, des facteurs de milieu scolaire, des facteurs de types
d'enseignement, etc. On peut et on doit tenir compte de tous ces aspects de la
réalité des garçons dans les stratégies d'intervention pédagogique. Mais
l'impact décisif viendra lorsque les pères auront compris le rôle majeur qu'ils
jouent dans l'éducation de leurs enfants, plus particulièrement de leurs
garçons, et qu'ils prendront plus au sérieux leurs responsabilités dans l'échec
scolaire de leurs fils, tout en décidant de s'impliquer dans le cheminement
scolaire de ces derniers au quotidien. La clé du succès des garçons à l'école
est là.
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