Cinéma et philosophie
Dans cette section du site, vous trouverez des notes de cours ou des articles
qui établissent des liens entre la philosophie et le 7e art. Ce n'est pas
fortuit. Platon lui-même a mis sur le même pied la découverte de la vérité par
la réflexion philosophique et le cinéma.
En effet, son allégorie de la caverne plaçait les esclaves face à une paroi
sur laquelle on projetait des ombres. Tous les éléments de cinéma étaient en
place. Une source de lumière, le feu, projette ses rayons qui sont bloqués par
des objets qu'on déplace le long d'un mur. Les spectateurs ne regardent pas
derrière eux, mais bien devant. La paroi de la caverne fait figure d'écran. On
a donc des illusions créées artificiellement par des artisans qui se cachent
derrière les spectateurs qui ne voient que le produit fini devant eux sur un
écran.
La vérité se trouve au-delà des artifices ou des trucages du 7e art. Pour
illustrer le parcours ardu de la recherche de la vérité qui va au-delà des
ombres, des illusions trompeuses, Platon a recours lui-même à une allégorie, à
une image qui préfigure l'invention du cinéma. Descartes va utiliser le même
subterfuge en invoquant un démiurge qui nous illusionne sur ce qui nous entoure
afin de fonder son cogito.
Guy Ferland
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