La Lanterne de Diogène

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Cinéma et philosophie

Dans cette section du site, vous trouverez des notes de cours ou des articles qui établissent des liens entre la philosophie et le 7e art. Ce n'est pas fortuit. Platon lui-même a mis sur le même pied la découverte de la vérité par la réflexion philosophique et le cinéma.

En effet, son allégorie de la caverne plaçait les esclaves face à une paroi sur laquelle on projetait des ombres. Tous les éléments de cinéma étaient en place. Une source de lumière, le feu, projette ses rayons qui sont bloqués par des objets qu'on déplace le long d'un mur. Les spectateurs ne regardent pas derrière eux, mais bien devant. La paroi de la caverne fait figure d'écran. On a donc des illusions créées artificiellement par des artisans qui se cachent derrière les spectateurs qui ne voient que le produit fini devant eux sur un écran.

La vérité se trouve au-delà des artifices ou des trucages du 7e art. Pour illustrer le parcours ardu de la recherche de la vérité qui va au-delà des ombres, des illusions trompeuses, Platon a recours lui-même à une allégorie, à une image qui préfigure l'invention du cinéma. Descartes va utiliser le même subterfuge en invoquant un démiurge qui nous illusionne sur ce qui nous entoure afin de fonder son cogito.

Guy Ferland

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