La Lanterne de Diogène

Accueil Chroniques Littérature Enseignement Cinéphilo Philosophie Humour Curriculum Courrier Liens

 

[Responsabilité]
[La lanterne]
[L'éthique droits]
[Utilitarisme]
[Fondement morale]
[Kant]
[Éthique sentiment]
[Philo-clip]
[Apologie]
[Aimer Penser]
[Les sophistes]
[La philosophie]
[La création]
[La résistance]
[Les sophismes]
[Freud]

Notes de cours pour accompagner l'étude du manuel de Michel Métayer, La Philosophie éthique, enjeux et débats actuels, aux éditions ERPI.

L'utilitarisme

La base de l'utilitarisme peut remonter aussi loin que l'hédonisme d'Épicure. Le plaisir est le bien suprême. Le mal réside dans la douleur.

Le meilleur guide en moral pour Bentham (1748-1842) se trouve dans le plaisir et la douleur.

Premier point de départ (égoïste) : L'action qui produira un excédent de plaisir par rapport à la douleur sera la meilleure sur le plan moral.

On peut dire qu'une action qui engendre plus de plaisir que de douleur est utile, en ce sens qu'elle rend l'être humain plus heureux. Pour savoir si une action est moralement bonne, il suffit de calculer le plaisir qu'elle engendre et la douleur qu'elle peut provoquer. Exemple : Dois-je aller faire mes devoirs ou sortir?

Deuxième point de départ (altruiste) : Mais comme mon plaisir est égal à celui des autres êtres sensibles affectés par mon action, chacun comptant pour un, de même pour la douleur, on doit calculer la somme totale des plaisirs et des douleurs des êtres sensibles touchés par l'action pour savoir si elle est moralement bonne.

Thèse : On doit viser le plus grand bonheur du plus grand nombre de personnes possible.

Zone de Texte: Principe altruiste.

 

Zone de Texte: Qu'est-ce qui est le plus utile pour tous, c'est-à-dire qui engendrera plus de bonheur pour le plus grand nombre de personnes? Exemples : Interdire la cigarette. Décision collective. Déménagement.
Zone de Texte: Qu'est-ce qui est le plus utile pour moi, c'est-à-dire qui engendrera plus de plaisir que de douleur? Exemples. Arrêter de fumer. Décision personnelle.

 

 

Zone de Texte: Principe égoïste

 


 

 

 

 

Exemples de calculs : à donner en classe

Unité de mesure : Comme tous les plaisirs et les douleurs possèdent une valeur morale, chacun compte pour un dans le calcul et même les animaux doivent compter pour un dans les calculs de l'utilitarisme.

Exemple du chien et de l'homme.

«Conséquentalisme» : la fin justifie les moyens

Seuls comptent les résultats. Ainsi, le mensonge peut être permis, car ce qui compte ce sont les conséquences des actes.

Exemples : à donner en classe


Les limites :

a)     subjectivisme de l'utilitarisme; on calcule d'après nos sentiments; on ne sait pas vraiment comment prévoir les sentiments des autres personnes touchées par nos actes;

b)    travail immense de calculer toutes les conséquences logiques et les réactions en chaîne de nos actes, on n'a pas toujours le temps, ni les informations (effet papillon);

c)     comment calculer des plaisirs et des douleurs? Selon quels critères peut-on comparer des plaisirs différents en durée et en intensité et pour différentes personnes;

d)     absence de règles absolues qui interdisent certaines actions comme le viol, le meurtre, le sacrifice de personne, l'utilisation de cobaye humain sans consentement, le cannibalisme;

e)     règne de la majorité : les individus ne comptent pas dans leur différence dans le calcul utilitariste, un individu ne compte que pour un dans la masse, il n'a pas de considération pour les minorités : pour sauver des personnes, on peut tuer une autre personne;

f)     absence de principes sociaux; on pourrait sacrifier une partie d'une population pour le bien d'une majorité en calculant le total du bonheur excédent le malheur d'une petite partie de la population, c'est-à-dire réhabiliter l'esclavage et les homosexuels, les «ethnies», les lesbiennes, etc., peuvent être ostracisés, sacrifiés.