La Lanterne de Diogène

Accueil Chroniques Littérature Enseignement Cinéphilo Philosophie Humour Curriculum Courrier Liens

 

[Responsabilité]
[La lanterne]
[L'éthique droits]
[Utilitarisme]
[Fondement morale]
[Kant]
[Éthique sentiment]
[Philo-clip]
[Apologie]
[Aimer Penser]
[Les sophistes]
[La philosophie]
[La création]
[La résistance]
[Les sophismes]
[Freud]

Notes de cours pour accompagner l'étude du manuel de Michel Métayer, La Philosophie éthique, enjeux et débats actuels, aux éditions ERPI.

L'éthique de la responsabilité
(Hans Jonas, 1903-1993)

Mise en situation : faute commise à l'examen = responsabilité de l'élève qui n'avait qu'à faire attention et à bien étudier. Le prof n'a aucune responsabilité vis-à-vis ses élèves? On est responsable de ses actes passés, mais peut-on être responsable de nos actes futurs? Peut-on être responsable de ne pas agir, c'est-à-dire responsable pour «ce qui est à faire»?

Le modèle parental

Pour Hans Jonas, la relation parent enfant est l'exemple d'une relation qui implique une responsabilité totale d'un être humain sur un autre. Le nourrisson est totalement dépendant de ses parents qui doivent ressentir une responsabilité sans faille à l'égard de leur progéniture, pour sa survie. C'est la base du principe de responsabilité prospective.

Définition de la responsabilité prospective (critères)

Responsabilité que nous devons assumer relativement à nos actes futurs lorsque sont réunies les conditions suivantes :

  • Des êtres vulnérables qui ont besoin d'aide ou qui sont menacés par nos propres actions ou celles d'autrui se trouvent dans notre sphère d'influence;
  • Nous disposons d'un pouvoir d'intervention (savoir et capacités) nous permettant de les secourir ou de les protéger.

Exemples : le chauffeur d'autobus, le capitaine d'un navire, l'automobiliste, le médecin, l'avocat, le père de famille qui flambe son argent au casino, etc.

Il y a une constance dans ces relations entre des personnes : relation de pouvoir et de responsabilité en même temps. L'un est dépendant de l'autre qui en sait plus et possède un pouvoir d'affecter l'autre. Pas d'égalité et de réciprocité.

Reprendre les exemples un à un dans cette perspective : parent enfants, conducteur passagers, capitaine passagers, médecin patient, avocat client, professeur élève.

La responsabilité prospective dans la vie quotidienne

À part la responsabilité parentale et la responsabilité professionnelle, peut-on être responsable de nos actes futurs face à d'autres personnes dans la vie quotidienne?

Exemples : Un passant devant un acte d'agression sur une autre personne est-il tenu d'intervenir? Un voisin qui a des problèmes à démarrer sa voiture et nous qui avons les outils et les connaissances pour l'aider, le doit-on? Un ami fait affaire avec un professionnel (avocat, médecin, psychologue, etc.) frauduleux, dois-je l'en avertir?

Archétype : Celui qui devrait incarner au plus haut point le modèle parental de bienveillance et de responsabilité est le politicien, aux yeux de Hans Jonas. Il doit faire preuve d'intégrité et de générosité. Une responsabilité totale et continue qui fait associer l'homme d'État à l'image d'un père.

Le pouvoir des scientifiques et leur responsabilité

Ils ont le savoir et le pouvoir d'influencer le développement de l'humanité en général et des hommes en particulier. Ils devraient avoir le sentiment de la responsabilité incrusté au cœur de leurs recherches. Pourtant, il y a des abus…

L'expérience de Stanley Milgram (film)

Conclusion : la responsabilité s'effrite rapidement lorsque l'autorité est en place et qu'il y a une diffusion de la responsabilité entre des individus.

Le pouvoir de la technologie et la responsabilité prospective

Les médicaments qui jouent de plus en plus un rôle dans la vie des gens. Hyperactivité, impuissance, agressivité contrôlée, dépression, performance au travail, orientation sexuelle, etc.

Les manipulations génétiques. Modification du code génétique, commande d'enfants à la carte, etc.

Le cinéma et la télévision et leur pouvoir de persuasion, drogue électronique, réalité virtuelle, accoutumance, etc.

Finalement, le plus important domaine où devrait s'appliquer le principe de la responsabilité prospective : l'équilibre écologique. Environnement, effet de serre, désertification, pollution, déchets nucléaires, surpopulation, etc. Nos actes futurs face à ces problèmes? Nous limiter…

L'impératif catégorique de Jonas : «Ne pas mettre en péril la survie de l'humanité.»

Les limites :

a) La responsabilité prospective définit une sensibilité plutôt qu'une norme. Doit-on se sentir responsable de tout ce qui peut arriver si on fait ou on ne fait pas quelque chose?

b) La responsabilité partagée. Jonas ne définit pas de hiérarchie des responsabilités quand il y a plusieurs personnes qui peuvent intervenir dans une situation. Par exemple, jusqu'où va la responsabilité des entreprises à l'égard de leurs employés? (Fournir un service de garde, un centre de conditionnement, une cafétéria biologique, etc.)

c) Le paternalisme. Trop prendre de responsabilités pour les personnes vulnérables peut conduire à une forme de paternalisme à leur égard. Les gouvernants doivent-ils agir comme des parents et imposer des règles et lois pour le bien de la population? Jusqu'à quelle limite? Limiter les naissances dans certains pays, obliger un minimum d'enfants par couple dans d'autres pays. Imposer des quotas? Limiter les libertés pour le bien commun?