La Lanterne de Diogène

Accueil Chroniques Littérature Enseignement Cinéphilo Philosophie Humour Curriculum Courrier Liens

 

[Le Pouvoir]
[Jeu du dictionnaire]
[Dialogue]
[Le joual en pratique]
[Fahrenheit 451]
[Pouvoir analyse]
[Égoïste]
[Citations école]
[La Guerre]
[Illusions]
[Manifeste]
[Philosophie?]
[Essai de manifeste]
[Acrostiche Accro]

Qu'est-ce que la philosophie?

Le mot «philosophie» vient du mot grec qui signifie «l’amour de la sagesse». Pour répondre à notre question, il serait peut-être plus simple de se demander : Que fait un philosophe?

Le philosophe s’efforce de réfléchir de façon rationnelle et critique sur les grands problèmes et les grandes questions auxquels sont inévitablement confrontés les êtres humains.

Par exemple, les questions suivantes :

  • Quelle est l’origine de l’être humain?

  • Quel est le sens ou le but fondamental de l’existence?

  • La liberté existe-t-elle?

  • Comment savoir ce qui est bien et ce qui est mal?

  • L’égalité est-elle possible entre les humains?

  • Comment distinguer le vrai du faux?

 

Pourquoi faut-il suivre des cours de philosophie au cégep?

L’objectif principal des cours de philosophie est d’assurer aux élèves une solide formation intellectuelle et morale. Concrètement, cela signifie les amener à être capables d’analyser un problème, d’en faire la critique, de développer une opinion personnelle sur ce problème, de la formuler clairement et d’être capable de la défendre par des arguments rationnels et rigoureux.

Cet objectif trouve une application valable sur deux plans :

  • Sur le plan personnel : les cours de philosophie visent à aider l’individu à s’orienter dans la vie, à faire des choix réfléchis et lucides, à comprendre sa situation.

  • Sur le plan social : les cours de philosophie visent à former des citoyens «éclairés et responsables», capables de participer et de s’engager dans les grands débats sociaux. Par exemples, des questions telles que l’avortement, la peine de mort, le nucléaire, le sexisme, le racisme, la justice sociale, l’euthanasie, les manipulations génétiques, les N.T.R., la réalité virtuelle, les droits individuels et les droits de la collectivité, etc.

Haut de page