La Lanterne de Diogène

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Analyse d'une situation de pouvoir

Note: Les questions qui suivent sont un outil de travail que vous pouvez utiliser à votre guise pour faire votre composition. Il est possible que certaines questions ne s’appliquent pas ou s’appliquent mal à votre sujet ou que d’autres se recoupent. De plus, vous ne devez pas présenter votre travail sous la forme d’une série de réponses à ce questionnaire. Vous devez plutôt le présenter sous la forme d’une dissertation ou d'un récit.

1.                  Identifiez le rapport de pouvoir que vous allez analyser. Décrivez les positions du dominant [A] et du dominé [B] suivant leurs caractéristiques sociales (statut, fonction, rôle) et psychologiques (attitudes, caractère, etc.).

 2.                  Analysez les forces et les faiblesses respectives du dominant et du dominé.

 3.                  Analysez les motivations des individus ou des groupes. Quels intérêts, désirs et besoins les poussent à avoir ce rapport de pouvoir ou du moins à le supporter.

 4.                  Analysez les avantages et les désavantages (sociaux, matériels, psychologiques) que comporte la situation de pouvoir pour le dominant et pour le dominé.

 5.                  Situez votre situation de pouvoir parmi les trois grands types de pouvoir : Puissance, Autorité. Direction.

 6.                  Évaluez le degré de légitimité du pouvoir. Dans quelle mesure est-il accepté, reconnu ou désiré par le dominé? Dans quelle mesure le dominant doit-il user de contraintes sur le dominé? Voyez si le pouvoir est établi de façon stable ou s'il y a des luttes de pouvoir. Si oui, décrivez ces luttes (tactiques, négociations, victoires, défaites ou compromis).

7.                  Quelles techniques de manipulation, quelles tactiques, quels moyens de pression le dominant utilise-t-il pour influencer et contrôler le dominé? Et vice-versa pour le dominé.

 8.                  Qu’est-ce qui est inavouable pour le dominant et le dominé dans ce rapport de pouvoir? Qu’est-ce qu’ils cachent à l’autre ou à eux-mêmes (intérêts, manipulations, tactiques, peurs, angoisses, désirs...)?

 9.                  Comment le dominant et le dominé justifient-ils consciemment ce rapport de pouvoir ainsi que leurs comportements dans ce rapport de pouvoir (rationalisations, arguments moraux, idéologiques, etc.)?

 10.             Faites une évaluation et une critique morale des comportements des personnes impliquées dans le rapport de pouvoir. Ces comportements sont-ils ou non moralement acceptables ou justifiables?

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