La Lanterne de Diogène

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La Guerre des clans

Déroulement du jeu

  1. Le cours est divisé en trois périodes de 30 minutes.
  2. Dix personnes sont conviées à chaque période.
  3. Chaque période se déroule à la manière de l'émission La Guerre des clans.
  4. Deux équipes de cinq personnes s'affrontent.
  5. Chaque équipe nomme un capitaine.
  6. L'animateur lit un sophisme.
  7. La première équipe qui répond donne sa réponse.
  8. N'importe quel membre des deux équipes peut répondre à la question sur les sophismes.
  9. Si la réponse est bonne, l'équipe marque un point et elle doit ensuite dire s'il s'agit d'un problème de suffisance ou d'acceptabilité. Si elle trouve la réponse, elle marque un autre point.
  10. Seul le capitaine donne la réponse, après une courte consultation, sur les problèmes de suffisance ou d'acceptabilité.
  11. L'animateur recommence avec un autre sophisme. Ainsi de suite.
  12. Si l'équipe qui répond la première ne trouve pas le sophisme, l'autre équipe a droit de réplique.
  13. L'Équipe qui réplique a droit de consultation. C'est le capitaine qui tranche et donne la réponse finale au nom de l'équipe.
  14. Si aucune des équipes ne trouve le sophisme, on passe au suivant.
  15. Si l'équipe qui réplique trouve le sophisme, elle doit ensuite dire s'il s'agit d'un problème de suffisance ou d'acceptabilité.
  16. Il y a en tout dix sophismes lus. Une possibilité de 20 points en tout.
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