La Lanterne de Diogène

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Orange mécanique

Personnages, morales, oppositions et remises en question

Personnages-types

 

Culture contre la nature brute

Éthique et politique

 

Alex : animal, asocial, violent, agressif.

 

Curé : morale religieuse et morale kantienne (liberté, choix morale, intention morale).

 

Politicien : morale sociale de l'ordre, la morale sert à assurer l'ordre dans la société.

 

Scientifiques : morale des sentiments, Hume, face à l'horreur un homme sain éprouve des sentiments de répulsion et de peur.

 

Société et directeur de la prison : morale de la vengeance, œil pour œil, dent pour dent.

 

Écrivain vengeur, défenseur de la liberté à imposer à la société.

Images du film superbes (éclairage, couleurs, ombres, prises de vue artistique et originale) associées à des scènes de violence crue.

 

 

Tableaux de l'art pop représentant des corps de femmes nus et offerts (chez la femme aux chats) et la femme faisant des exercices.

 

 

Sculpture du pénis basculant versus le buste de Beethoven

 

 

Tableaux représentant des scènes de la nudité classique gréco-romaine opposés aux graffitis de pénis en érection

Politicien véreux qui ne pense qu'à ses élections. Gouverne par sondage. Manipule l'opinion publique et Alex. Se dit sans morale et philosophie. Promet de restaurer l'ordre quels que soient les moyens utilisés. La fin justifie les moyens. Utilitariste.

 

Curé propose de laisser la liberté de choix aux hommes pour qu'ils puissent exercer leurs capacités de choisir entre le bien et le mal. Responsabilité individuelle. Morale de la liberté.

 

Orange mécanique est elle-même une œuvre morale de dénonciation de la violence sous toutes ses formes : gratuite, répressive, scientifique, étatique, et même artistique.

 

Le pouvoir de la force brute (Alex), le pouvoir de la répression (Prison et policiers), le pouvoir des scientifiques (Ludovico), le pouvoir politique (Frédéric), le pouvoir social (Parents, amis, victimes) et le pouvoir artistique (Burgess et Kubrick).