Retour en haut de la page Retour à la page d'accueil

Cours 101-901 Biologie humaine

Session Hiver 2021

Bienvenue sur la page consacrée au cours Biologie humaine (101-901)

    

  

  

QUOI RÉVISER : les Notes de cours pages 6 à 54. Aussi, dans les autres cahiers (Recueil, Labo et 20 Exercices), les pages ayant rapport avec cette matière. Les feuilles attachées au Menu de la semaine 4 peuvent aussi vous guider (objectifs et liste de ocabulaire).

FORME DE L'EXAMEN : Questions à réponses courtes ET une (1) mise en situation à analyser (diagramme + dessin, tout comme vous le faites dans votre schéma-synthèse : même démarche).

  examen.

  

  

 

 

Suggestion : incluez cette page web dans vos Favoris! À chacune de vos visites, assurez vous de faire une Actualisation de la page.

Bon travail! En cas de difficulté, n'hésitez pas à me contacter!

MESSAGES ET RAPPELS AUX ÉTUDIANTS
DOCUMENTS ET LIENS

Généralités...

Règles et procédures départementales - département de biologie

Formulaire - Demande de traitement privilégié (voir plan de cours p. 8)

Introduction et systèmes de contrôle

Régulation nerveuse

Reproduction

Régulation hormonale

Génétique

Révision générale : Labo dissection du rat

 

INTRODUCTION ET SYSTÈMES DE CONTRÔLE

SEMAINE 1 : Les documents

Documents à consulter/compléter avant le 2e cours (réf. Menu de la semaine 1) :

Notes de cours : chap. 1, chap. 2 (tu as reçu les pages 1-2 en classe). Ne pas imprimer ces pages-ci si tu es passé(e) par la COOP : ceci est un extrait du cahier blanc!

Guide de labo : pp. 3 à 8 et pp. 9 à 19 Ne pas imprimer si tu es passé(e) par la COOP : ceci est un extrait du cahier vert!

Recueil de textes et figures : pp. 4, 5, 10, 11 et 12 (tu as reçu lespages 2-3 classe). Ne pas imprimer ces pages-ci si tu es passé(e) par la COOP : ceci est un extrait du cahier ivoire!

(20) Exercices : Exercice #1 (Juste pour ceux qui n'auraient pas pris la feuille en classe... (?) RAPPEL : ce cahier vous sera remis en classe au 2e cours)

SEMAINE 1 : diapos, liens, corrigés...

Atelier d'équipe du cours 1 : Niveaux d'organisation du vivant

Groupe 2 (mercredi) : version 1 : atomes --> organisme (du moins au plus complexe) ET version 2 : organisme --> atomes (du plus au moins complexe)

Groupe 4 (jeudi) : version 1 : atome --> organisme (du moins au plus complexe) ET version 2 : organisme --> atomes (du plus au moins complexe) Cette dernière photo contenait une erreur, qui a été corrigée

Groupes 1 et 3 : vos diagrammes étant assez semblables à ceux-ci, vous pouvez les consulter, ça revient au même...

Des exemples sont aussi affichés dans la vitrine du local N-105 (face au labo).

Pour revoir le DIAPO vu en classe (cours semaine 1) :

Diapo semaine 1 = Niveaux d'organisation moléculaire + Introduction au niveau d'organisation cellulaire

La même chose en version pdf

LA CELLULE :

En plus des pages 4-5 du Recueil, les deux (2) liens suivants pourraient vous aider à compléter la p. 4 des Notes de cours ou à réviser cette matière autrement :

Lien A (Allô prof)

Lien B (Askabiologist) ; N. B. Vous pouvez vous concentrer sur les quelques parties/organites mentionnés dans les choix (Notes de cours, haut p. 4), car nous n'allons pas étudier toutes les parties décrites ici.

Optionnel, pour les curieux : Lien C (beaucoup d'infos ; plus détaillé que ce que nous voyons... )

LA MICROSCOPIE :

Corrigé 1b = Vérifiez vos réponses aux exercices préparatoires du labo "Initiation à la microscopie" (Guide de labo pp. 6 à 8)

Visionnement fortemement suggéré : vidéo WEB sur les parties et la mise au point (allô prof).

HOMÉOSTASIE ET SYSTÈMES DE CONTRÔLE - CORRIGÉS (consultez-les une fois le travail complété ou en cas de difficulté!) :

Corrigé 1a = Notes de cours p. 8 et 10

Corrigé 1c = Exercice #1 (des 20 Exercices)

Retour en haut de la liste de documents

 

SEMAINE 2

*Pour le labo (microscopie), remettre au début du prochain cours : votre cahier (en entier) OU les pages 6, 7, 8, 15, 18 et 19. (Rappel : à la p. 19, la QUESTION #4 est optionnelle).

*Pour réviser en vue du minitest...

Corrigés complets, à consulter une fois l'exercice complété (ou en cours de route, en cas de difficulté) :

Corrigé 2b = un Mini-formatif (les six questions et leurs réponses...)

Corrigé 2c = Exercice #2 (des 20 Exercices)

INFORMATIONS concernant le minitest

*...et pour compléter ce qui concerne le S. Nerveux :

RÉGULATION NERVEUSE

Corrigé 2a = Exercice #3 (20 Exercices)

Aide aux devoirs - semaine 2 = pour vous aider à compléter les Notes de cours p. 14 à 21. Ce diapo contient des fichiers audio (MP3)* à écouter et des images en couleurs pour vous aider!

*POUR POUVOIR ENTENDRE LES COMMENTAIRES AUDIO avec les diapos :

-Utiliser le navigateur Firefox ou Internet explorer (pas Google chrome)
-Ouvrir le fichier (et non enregistrer)
-S'assurer que le volume n'est pas à zéro

-Cliquer sur l'icône du haut-parleur pour entendre le commentaire ; chaque haut-parleur est lié à un commentaire distinct).

Si vous n'arrivez pas à les entendre sur votre appareil, vous pouvez apporter des écouteurs et aller dans un labo informatique au collège. Merci aussi, dans ce cas, de me le signaler!

Retour en haut de la liste de documents

SEMAINE 3

Diapo sur les nerfs (vous n'avez pas vu la dernière diapo en classe... allez y jeter un oeil!)

Aide aux devoirs - semaine 3 (images en couleurs + brefs commentaires en MP3*) *Un court commentaire audio peut être entendu en cliquant sur chaque petit haut-parleur (toujours en haut près du titre). VOIR les remarques en rouge un peu plus haut, section "Semaine 2" concernant l'écoute de ces commentaires.

OU

Les mêmes diapos (Aide aux devoirs - semaine 3) en document pdf (MAIS pour écouter les commentaires audio, il faut consulter le powerpoint ; si votre appareil (ex. téléphone) ne le permet pas, utilisez un ordi au collège pour cette étape!

Corrigés partiels ou complets, à consulter une fois les devoirs complétés (ou en cours de route, en cas de difficulté) :

Corrigé 3a = Exercice #10 (20 exercices)

Corrigé 3b = Notes de cours pages 33, 34, 36 et 37

ATELIER SYSTÈME NERVEUX (Cours de la semaine 3) : vos diagrammes! Groupe 1 (Mercredi AM) / Groupe 2 (Mercredi PM) / Groupe 3 (Jeudi AM) / Groupe 4 (Jeudi PM)

Retour en haut de la liste de documents

SEMAINE 4

Rappel - Les diagrammes de l'atelier d'équipe sur le SN (fait en classe à la semaine 3) : Groupe 1 (Mercredi AM) / Groupe 2 (Mercredi PM) / Groupe 3 (Jeudi AM) / Groupe 4 (Jeudi PM)

DIAPOS

Récepteurs (et voie afférente) (= figures du Recueil pages 90 à 95, associées au Tableau des pages 27-28 des Notes de cours). Nous en complèterons le survol en classe au prochain cours.

Révision - moelle épinière

Aide aux devoirs (images en couleurs) - semaine 4 sur le CERVEAU, figures et infos associées à Zoom sur le cerveau (= pages 37 à 47 des Notes de cours). Et ici, la même chose en pdf.

Zoom sur le cerveau (Notes de cours - phrases trouées) : corrigé complet... (peut-être même un peu trop complet, car il y a des phrases qui ne sont plus trouées dans votre document mais qui l'étaient auparavant et les réponses sont peut-être encore dans le corrigé... ne tenez pas compte de ces mots/réponses si c'est le cas)

*Complément optionnel mais très intéressant sur le cerveau... Le cerveau des adolescent et son développement : une courte présentation d'une chercheure qui s'y intéresse ; vous pouvez demander d'avoir des sous-titres en français.

Corrigés à consulter une fois les devoirs complétés (ou en cours de route, en cas de difficulté) :

Corrigé 4c = Exercice #5, le texte, si vous voulez revérifier le détail de vos réponses (Voies afférentes)

Corrigé 4a = Exercice #4 (Récepteurs)

Corrigé 4b = Exercice #6 (Centres d'analyse) (corrigé partiel)

Corrigé 4d = Exercice #11 (Nerfs)

LABO Encéphale de mouton

N. B. Dans la figure 2 (Guide de labo p. 28), tous les nerfs crâninens sont identifiés. Mais vous aurez uniquement les I et II à identifier (les autres devraient être visibles, au moins en partie, mais ne seront pas demandés).

Pour ceux qui voudraient voir un peu avant (préparation) ou revoir après le LABO (révision), voici des photos correspondant au labo Anatomie de l'encéphale de mouton (et ici, quelques remarques comparant certains termes utilisés dans ce site web vs dans notre Guide de labo)

POUR LES CURIEUX, une sélection de reportages, vidéos et liens à votre portée sur des sujets passionnants touchant le système nerveux (SN) : commotions cérébrales, écouteurs et ouïe, dépression, bégaiement, cannabis, plasticité du cerveau, des neurones liés à l'empathie, guérir des souris paraplégique, blessures à la moelle épinière, etc. CLIC ICI pour la consulter! Accès libre et à volonté!!!

Retour en haut de la liste de documents

SEMAINE 5

**En rappel, quelques diapos vues en classe cette semaine (cerveau) ; et la même chose en pdf

**La fonction motrice du SN : Lien vers la vidéo 1

**À propos de l'Exercice #9 : Lien vers la vidéo 2

**Schéma-synthèse 1 (SN) :

LIEN vers la vidéo 3 = explication du schéma-synthèse (rappel de comment faire et quoi faire cette semaine)Z3

Ici = liens vers infos complémentaires sur la synapse et la jonction neuro-musculaire (JNM) utiles pour quelques zooms du schéma (complément aux Notes de cours pages 17-18).

**Corrigés :

Corrigé 5a = Exercice #6 (20 Exercices) (Cette fois, le corrigé est complet)

Corrigé 5b =Exercice #7 (20 Exercices)

Corrigé 4d = Exercice #11 (20 Exercices)

Pour ceux qui l'ont fait déjà : Corrigé Exercice #12 (= un exercice de révision).

**Maintenant que nous avons pratiquement terminé notre exploration du SN, très pertinent aussi de refaire une lecture des Notes de cours ET de revoir, avec un oeil plus averti, les diagrammes de l'atelier d'équipe sur le SN (voir section semaine 4, plus haut)!

Retour en haut de la liste de documents

SEMAINE 6 (fin "matière" et préparation à l'examen)

*Ici, quelques ressources particulièrement pertinentes peut-être pour ceux absents au cours du 27 février, mais aussi pour ceux qui voudraient revoir de façon détaillée le corrigé de l'Exercice 8A et les Notes de cours (qui ont été corrigés en classe) :

Menu de la semaine 6

Exercice #8A - (corrigé) : le texte (ce qui serait écrit dans la case Voie efférente pour chaque mise en situation) ET les figures respectives pour les mises en situation 1., 2. et 3.

Notes de cours sur les Voies efférentes (pages 48 à 54) complétées ET SNAutonome : le sympathique et le parasympathique (images des pp. 113-114 du Recueil). Comme mentionné dans la feuille jaune, faire l'Exercice #8B à ce sujet (voir corrigé 6a, ci-dessous).

*Comme mentionné dans la feuille jaune, faire l'Exercice #8B, sur les voies efférentes conduisant aux effecteurs viscéraux (SNA) (voir corrigé ici) : corrigé 6a (Exercice #8B des 20 Exercices).

*Schéma-synthèse 1 (SN) / rappels :

Les consignes = le feuillet mauve

LIEN vers la vidéo 3 = explication du schéma-synthèse

En rappel : liens vers infos complémentaires sur la synapse et la jonction neuro-musculaire (JNM) utiles pour quelques zooms du schéma (complément aux Notes de cours pages 17-18).

+ UN PEU DE RÉVISION SUR LE SN

Revoir les diagrammes de l'atelier d'équipe sur le SN : voir ressources de la semaine 4.

En rappel : le Corrigé de l'Exercice #12 (des 20 Exercices)

Un MINI minitest formatif (5 questions) sur le SN. Ce minitest n'est aucunement exhaustif : bien sûr, la matière couverte est vaste donc on n'en fait pas le tour en 5 questions... mais bon, ça ne peut sûrement pas nuire!

Pour les curieux (Accès libre et à volonté!!!) :

*Pour ceux qui voudraient revoir, après le LABO : Anatomie de l'encéphale de mouton - révision en photos (et liste des quelques termes qui diffèrent dans ce site web p/r à ceux que nous employons)

***Le cerveau des adolescent et son développement est assurément un sujet qui vous intéresse... je ne peux pas croire le contraire! Voici une courte présentation d'une chercheure qui s'y intéresse ; vous pouvez demander d'avoir des sous-titres en français.

*ICI = En rappel, une sélection de reportages, vidéos et liens à votre portée sur des sujets passionnants touchant le système nerveux (SN) : commotions cérébrales, écouteurs et ouïe, dépression, bégaiement, cannabis, plasticité du cerveau, des neurones liés à l'empathie, guérir des souris paraplégique, blessures à la moelle épinière, etc.

Retour en haut de la liste de documents

 

SEMAINE 7 (après l'examen sur le SN : La physiologie du neurone = influx nerveux, synapses --> préparation au minitest + compléments pour le devoir sur les neurotransmetteurs)

La vue d'ensemble de la p. 57 toute légendée (Notes de cours) ; format pdf et possibilité de "zoomer" l'image

La série d'images (p. 57 légendée, étape par étape) ; format pdf et possibilité de "zoomer" les images

Corrigé 7a = Notes de cours pages 61-62

Corrigé 7b = Exercice #13 (20 Exercices ; Influx nerveux et synapse)

Corrigé 7c = Notes de cours page 66 (bas), plasticité du cerveau

Pour voir les animations et compléter tous les exercices, (influx nerveux, synapses et neurotransmetteurs) : la liste de liens vers des pages précises du site Le cerveau à tous les niveaux. Après, il n'en tiendra qu'à vous de continuer d'explorer ce site qui déborde d'informations!... Pour les animations, Internet Exporer fonctionne, mais pas Google Chrome (donc choisir un navigateur qui vous permettra de tout visionner, même les ainmations!)

Texte "Des mutations effrayantes", utile pour répondre à une question faisant partie du devoir à remettre (Notes de cours)

Et pour les curieux : "DOPAMINE", une série de 8 courtes capsules (7 min chacune) sur comment des médias sociaux et applications influencent votre cerveau : https://www.arte.tv/en/videos/085801-004-A/instagram/

Cette semaine, voir aussi section Reproduction (ci-dessous)

REPRODUCTION

SEMAINE 7

Anatomie du SR masculin et du SR féminin : images en couleurs (organes mis en évidence). En lien avec les Notes de cours pages 68-69 qui sont à compléter! (Je compte sur vous!!)

Cette semaine, voir aussi section Régulation nerveuse

Retour en haut de la liste de documents

 

 

 

 

 

 

 

SEMAINE 8

Mitose et méiose (division cellulaire) : l'image en couleurs et commentée en détails (Recueil p. 158).

Spermatogenèse : pour revoir les principales diapos projetées en classe (cours 8).

Retour en haut de la liste de documents

 

SEMAINE 9

REPRODUCTION

Ovogenèse : pour revoir les principales diapos projetées en classe (cours 9).

Cette semaine, voir aussi section régulation hormonale

RÉGULATION HORMONALE

SEMAINE 9

***Corrigé 9a = des indices pour compléter l'Exercice #15 (20 exercices)

Corrigé 9b = Exercice #17 (20 exercices)

Corrigé 9c = Tableau 5-4 des Notes de cours (hormones reproduction) (indices, pistes)

***Corrigé 9d = des indices pour compléter l'Exercice #16, partie B, mise en situation 1 (homme) (indices, pistes)

Cette semaine, voir aussi section reproduction

Retour en haut de la liste de documents

SEMAINE 10

Corrigé 10a = Notes de cours pages 83-84 (phrases trouées/description des différents cycles chez la femme)

Corrigé 10b = Exercice #18 (20 Exercices)

Corrigé 10c = Tableau 5-4 des Notes de cours (le corrigé)

NOUVEAU - ANIMATIONS sur la Reproduction :

*Spermatogenèse et son contrôle hormonal (GnRH, FSH, LH, testostérone, rétrocontrôle -) ; ils utilisent le terme cellules de Leydig plutôt que cellules interstitielles :
https://www.youtube.com/watch?v=BNY-ydKAg6A&list=PL525ZU55fXExuaY04-pRdNEsMi37A14Nr&index=15

*Cycle ovarien (présente aussi le cycle utérin et les hormones qui lient les deux) :
https://www.youtube.com/watch?v=9wK8G60rDZA&list=PL525ZU55fXExuaY04-pRdNEsMi37A14Nr&index=13

*Régulation du cycle ovarien (ovaires, complexe hypotalamo-hypophysaire, GnRH, FSH, LH, oestrogènes, progestérone, rétrocontrôle - et +) :
https://www.youtube.com/watch?v=7P3ahyT6lYQ&list=PL525ZU55fXExuaY04-pRdNEsMi37A14Nr&index=14

*Régulation des cycles (ovarien /utérin) : jour après jour, très bien expliquée, complète, incluant tout sur les rétroactions/rétrocontrôles, les hormones, etc.https://www.youtube.com/watch?v=Dio8LVUrEWI

 

SEMAINE 12

GÉNÉTIQUE

Lien - Labo Analyse de caryotypes

Extr. cahier de labo (caryotypes) / pour imprimer si oubli du Guide de labo

C'est quoi l'ADN? // OU // version PDF : C'est quoi l'ADN? (= réf. pour compléter les pages 88-89 des Notes de cours)

Pour compléter Notes de cours page 90 : visionner le reportage de Découverte sur la couleur de la peau humaine. Visionner via la plateforme Curio (vous pourriez devoir y accéder par la page web de la bibliothèque et/ou à partir du collège).

Lien vers l'animation sur la réplication de l'ADN

POUR LES CURIEUX, en rappel, une sélection de reportages, vidéos et liens à votre portée sur des sujets passionnants touchant la génétique : couleurs des yeux chez l'humain (brun-bleu-vert) ; la chorée de Huntington : dépistage de cette maladie génétique et les conséquences et questions que celui-ci soulève. CLIC ICI! Accès libre et à volonté!!

Retour en haut de la liste de documents

 

 

 

RÉVISION GÉNÉRALE : LABO RAT

Pour les curieux qui voudraient voir avant... ou revoir après : révision finale : labo dissection du rat

Retour en haut de la liste de documents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Odyssée (lien Curio)

Corrigé du mot croisé (optionnel) sur le système nerveux

Les cours...
101-EDC
101-NE1