La Lanterne de Diogène

Accueil Chroniques Littérature Enseignement Cinéphilo Philosophie Humour Curriculum Courrier Liens

 

[Pétain]
[Palindromes 1]
[Devinettes2]
[Mots et Grumots 2]
[Mots et Grumots]
[Perles Bac]
[Perles justice]
[Palindrome]
[Perles médecins]
[Maudit cerveau]
[Perles et paradoxes]
[Ou bien]
[Petits problèmes]
[Vrai ou faux]
[Devinettes]
[Lettre]
[Mon chef]
[Aimer à l'imparfait]
[Perles]
[Paradoxes]
[Questionnements]
[Jouissance]
[Blagues]
[Alphabet]
[Vers olorimes]
[Acrostiche]
[Énigmes]
[Palindromes]

Descartes dans un bar

C'est René Descartes qui entre dans un bar. Le barman lui demande : « Hé! Bonhomme, veux-tu une bière ? » Descartes répond : «Je ne pense pas », et soudainement il disparaît...

Le pieux et l'athée

Un homme très religieux vivait la porte à côté d'un athée.  Alors que le religieux priait tous les jours, l'athée n'y pensait jamais.

Cependant la vie était bonne pour l'athée.  Il occupait un emploi bien rémunéré, sa femme était magnifique de beauté, ses enfants étaient sains et bien intentionnés.  L'homme pieux lui, c'était tout le contraire : son travail était inintéressant et mal payé, sa femme engraissait tous les jours depuis les dix ans de leur mariage, et ses enfants étaient de toute évidence de la bonne graine de délinquants.

Un jour donc, plongé dans ses prières comme d'habitude, le Pieux leva les yeux vers le ciel et demanda enfin :

« Oh! Dieu, je T'honore tous les jours.  Je Te demande des conseils pour chaque problème, je confesse chaque péché.  Malgré cela mon voisin, qui ne croit pas en toi et sûrement ne prie jamais semble béni, tout le bonheur va à lui et tous les malheurs viennent à moi.  Pourquoi ? »

Alors une grosse voix se fit entendre au travers les nuages dans le ciel : « Parce qu'il ne m'achale pas tout le temps ! »