La Lanterne de Diogène

Accueil Chroniques Littérature Enseignement Cinéphilo Philosophie Humour Curriculum Courrier Liens

 

Réponses et photos

  1. Je suis réellement un personnage de roman. Léon-Gérald Ferland, qui n'a aucun lien de parenté avec moi, s'est inspiré fortement de moi pour créer un des personnages du roman Coureuse des grèves, chez Guérin littérature, 1992. Le personnage s'appelle le critique. De plus, Pierre Cayouette, mon partenaire de tennis préféré et ex-collègue au quotidien Le Devoir, s'est inspiré également de mon parcours pour un des personnages secondaires de son roman Les Jambes de Steffi Graf aux éditions Québec Amérique.
  2. J'ai véritablement écrit un papier sur le suicide de Cioran à la suite de la publication d'une brève provenant de l'Agence France Presse. Or, il ne s'est jamais suicidé, heureusement. Dans la biographie de Cioran dans la collection « La Pléiade », on mentionne cette anecdote.
  3. J'ai été professeur de tennis à Boucherville, de 1976 à 1981.
  4. J'ai réellement obtenu un bac et une maîtrise en philosophie, à l'Université de Montréal, et une maîtrise en littérature à l'Université du Québec à Montréal.
  5. J'ai été professeur de littérature pendant près de 5 ans, de 1996 à 2000.
  6. J'ai été journaliste, au quotidien montréalais Le Devoir, de 1986 à 1991, principalement à titre de chroniqueur littéraire. Je m'occupais aussi de la télévision et des spectacles d'humour, en plus de réviser les articles du quotidien le dimanche.
  7. J'ai suivi des cours de physique à l'Université de Montréal. À l'époque, je haïssais le français et j'adorais les sciences pures.
  8. J'ai été professeur de philosophie pendant cinq ans, de 1991 à 1996. Je le suis redevenu à partir de mai 2000 au cégep Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.
  9. J'ai grandi à Boucherville, où j'ai côtoyé Patrice L'Écuyer à la polyvalente de Mortagne.
  10. J'ai deux enfants qui se nomment Étienne (pour Étienne de la Boétie, l'ami de Montaigne) et Héloïse (pour Julie ou la nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau).
  11. Finalement, je n'ai pas donné de cours de tennis à Sébastien Lareau, médaillé d'or en double au Jeux olympique de Syndey en 2000. C'est plutôt Paul Cadieux, un collègue animateur au tennis, qui a eu ce privilège. C'est donc le seul mensonge de la liste des affirmations.

Guy Ferland