Laboratoire - Partitions et disques réseau
Pré-requis
Pour que ce laboratoire fonctionne, vous devez avoir complété le laboratoire précédent en suivant correctement toutes les étapes. Notamment, assurez-vous que:
- Votre disque dur virtuel de 20 Go est séparé en une partition principale de 5 Go sur laquelle vous avez installé Windows XP, et un espace non partitionné de 15 Go (libre). Si par malheur vous n'avez pas suivi ces instructions et vous avez installé Windows sur une grande partition de 20 Go en ne laissant aucun espace non partitionné, vous allez devoir refaire votre installation correctement.
- Votre carte réseau virtuelle est configurée en "Accès par pont", de façon à ce qu'elle pointe directement vers la carte réseau physique de votre ordinateur, en utilisant la même adresse IP. Si vous n'êtes pas tous en accès par pont, ceux d'entre vous qui ne l'êtes pas ne pourrez pas voir les partages de ceux qui le sont. Si votre carte réseau est mal configurée, il vous suffit toutefois d'aller modifier ses propriétés (voyez le labo précédent) et le tour sera joué.
Partitions
Vous devrez créer des partitions dans l'espace libre du disque virtuel. Pour ce faire, utilisez l'outil de gestion des disques:
- Cliquez avec le bouton de droite sur le Poste de travail
- Choisissez "Gérer"
- Choisissez "Gestion des disques"
- N'oubliez pas qu'un gigaoctet (1 Go) = 1024 mégaoctets (Mo) et non pas 1000!
- Créez sur votre disque dur virtuel une deuxième partition principale correspondant aux spécifications suivantes:
- Taille: 5 Go
- Système de fichiers: NTFS (formatage rapide)
- Nom: Win 7
- Lettre de lecteur: E:
- Créez sur votre disque dur virtuel une partition étendue correspondant aux spécifications suivantes:
- Taille: tout le reste du disque
- Créez dans votre partition étendue un lecteur logique correspondant aux spécifications suivantes:
- Taille: 3 Go
- Système de fichiers: FAT32 (formatage rapide)
- Nom: Données
- Lettre de lecteur: F:
- Créez dans votre partition étendue un lecteur logique correspondant aux spécifications suivantes:
- Taille: 2 Go
- Système de fichiers: NTFS (formatage rapide)
- Nom: Données 2
- Lettre de lecteur: G:
Le résultat devrait être le suivant:
Disques réseau
En équipe de deux, réalisez les opérations suivantes:
Sur l'ordinateur 1 - création du partage:
- Un des membres de l'équipe devra créer un répertoire (dossier) sur son disque G: (créé ci-haut).
- Ce répertoire devra être partagé. Pour ce faire, cliquez avec le bouton de droite sur le répertoire et choisissez "Partage et sécurité".
- Vous découvrirez que, par défaut, le partage réseau est désactivé. Pour l'activer, suivez les étapes indiquées (ceci devra être fait sur le deuxième ordinateur aussi!) :
- Ouvrez l'assistant configuration du réseau (disponible à même les propriétés de partage du répertoire)
- Indiquez que votre ordinateur se connecte à Internet via une passerelle (c'est bien le cas!)
- La description de l'ordinateur n'est pas essentielle. Écrivez-y ce que vous voulez ou laissez vide.
- Pour que tout fonctionne, vos deux ordinateurs devront faire partie du même groupe de travail. Donnez-lui un nom original pour être certains que vous serez la seule équipe de la classe à l'utiliser!
- Une fois la configuration mise en place, vous pouvez terminer l'assistant - inutile de créer des disques d'installation.
- Redémarrez votre ordinateur lorsque proposé.
- Voilà! Le partage réseau est maintenant permis sur l'ordinateur!
- Une fois l'ordinateur redémarré, allez dans le Poste de travail -> Outils -> Options des dossiers -> Affichage. Désactivez la dernière option (Utiliser le partage de fichiers simple). On aime ça compliqué!
- Essayons de nouveau de partager le répertoire créé à la toute première étape. Pour ce faire, cliquez avec le bouton de droite sur le répertoire et choisissez "Partage et sécurité".
- Cette fois, ça fonctionne. Choisissez l'option "Partager ce dossier".
- Donnez un nom au partage (ce n'est pas obligé d'être le nom du répertoire)
- Au niveau des autorisations (le bouton se trouve un peu plus bas dans l'onglet Partage), assurez-vous que tout le monde a le droit de tout faire sur le dossier. Ces permissions doivent être très peu restrictives et elles seront resserées à l'étape suivante.
- Allez maintenant dans l'onglet Sécurité. Vous pourrez ici définir des permissions plus granulaires pour déterminer qui a le droit de faire quoi sur le dossier. Prenez un instant pour remarquer les permissions déjà en place.
- Cliquez sur Ajouter et entrez le nom d'utilisateur "Tout le monde" (sans les guillemets)
- Assurez-vous que les cases "Lecture et exécution", "Affichage du contenu du dossier" et "Lecture" soient cochées dans la colonne "Autorisé" (pour l'usager "Tout le monde").
- Note: comme on ne fonctionne pas en domaine (ça prendrait un serveur pour ça), le plus simple est de laisser les permissions pour tout le monde (c'est idéal pour un petit réseau maison). L'autre option: avoir sur chaque ordinateur des comptes au même nom et avec le même mot de passe, puis donner des permissions à ce compte. En effet, on ne peut pas donner de permissions à un compte n'existant que sur un autre ordinateur.
- Cliquez sur OK et constatez la différence sur l'icône du dossier maintenant partagé.
Sur l'ordinateur 2 - connexion au partage et disque réseau:
- Sur l'autre ordinateur, si ce n'est pas déjà fait, activez le partage résau en suivant les étapes indiquées ci-haut.
- Vous pouvez ensuite accéder au dossier partagé du premier ordinateur (à partir du deuxième) en suivant le chemin suivant:
- Favoris réseau -> Tout le réseau -> Réseau Microsoft Windows -> [Votre groupe de travail] -> [Nom de l'ordinateur] -> [Nom du partage
- (Pour pouvoir atteindre "Tout le réseau" et ce qui suit, affichez l'arborescence de dossiers à partir du Poste de travail en appuyant sur le bouton "Dossiers" dans la barre d'outils. Utilisez l'arborescence qui apparaît dans la section de gauche de la fenêtre et développez la branche "Favoris réseau".)
- Pour simplifier la tâche, il est plus simple de connecter un lecteur réseau qui vous donnera un accès facile et rapide:
- À partir de l'ordinateur 2: Poste de travail -> Outils -> Connecter un lecteur réseau
- Choisissez une lettre de lecteur à lui attribuer
- Entrez le chemin du partage (sous forme \\ordinateur\partage) ou trouvez le en suivant le chemin avec le bouton Parcourir
- Gardez la coche "Se reconnecter à l'ouverture de session"
- Vérifiez votre accès: vous devriez normalement pouvoir lire le contenu du répertoire partagé, mais pas y écrire.
Sur l'ordinateur 1 - les permissions d'écriture:
- Faites en sorte de modifier les permissions du partage pour que votre collègue puisse maintenant écrire dans le dossier.
- Testez le résultat.
Pour aller plus loin
- Créez un dossier sur votre disque F:. Partagez-le et tentez d'accéder aux options de sécurité. Selon vous, pourquoi n'est-ce pas possible?
Lorsque tout sera fini, montrez le résultat à votre gentil professeur et attendez-vous à faire une démonstration!