PROFDINFO.COM

Votre enseignant d'informatique en ligne

Machine virtuelle et Windows XP

Configuration de VirtualBox

Préparation des machines virtuelles

Dans VirtualBox, créez votre machine en spécifiant le système d’exploitation que vous allez y installer.  Spécifiez que vous utiliserez un nouveau disque dur virtuel dynamique de 20 Go (donc créer un nouveau, puis choisir un .VDI dynamique), et 1.5 Go de RAM.

Au lieu d’installer Windows XP à partir d’un CD, vous pourrez faire pointer le lecteur de CD vers une image du disque d’installation qui se trouve sur votre poste dans C:\fichier_iso\XP.  Le fichier iso est une image d’un CD, comme une copie du CD original dans un seul gros fichier.  Votre lecteur de CD virtuel va lire cette image et la machine virtuelle verra cela comme si on avait mis un CD physique dans son lecteur physique…  La clé de licence se trouve dans un fichier texte dans le même dossier.

Installation de Windows XP Professionnel

Installation des additions invité de VirtualBox

Pour l’instant, vous devez cliquer dans la fenêtre de VirtualBox pour que votre machine virtuelle commence à recevoir les données que vous y entrez avec la souris ou le clavier.  Lorsque vous voulez « sortir » de votre machine virtuelle pour accéder à autre chose sur votre ordinateur, vous devrez taper sur la touche CTRL de droite. De plus, il est fort possible que votre souris fonctionne plutôt mal par moments dans votre machine virtuelle.

Pour pallier ces problèmes, la solution est d’installer les « Additions invité » de VirtualBox.  Une fois que votre système d’exploitation est bien installé, allumez la machine et démarrez une session.  Ensuite, appuyez sur CTRL de droite pour avoir accès aux menus déroulants de la fenêtre VirtualBox de votre machine virtuelle.  Allez sous « Périphériques » et choisissez « Installer les Additions invités ».  Votre lecteur de CD virtuel pointera alors automatiquement sur une image iso contenant les différents pilotes à installer.  Le processus d’installation démarrera normalement de lui-même (il est possible que ça prenne un certain temps avant de démarrer).  Si rien ne démarre, aller dans le Poste de travail pour voir le contenu du CD. Parfois, le simple fait d'aller là démarre l'installation. Si ce n'est pas le cas, démarrez-la manuellement. Suivez ensuite les instructions à l’écran en laissant tout par défaut et en acceptant tout.

Notez que Windows ne reconnaît pas les drivers que VirtualBox tente d’installer et vous demande à plusieurs reprises si vous êtes bien certain de vouloir les installer.  Répondez toujours par l’affirmative, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Une fois que c’est fait, vous devrez redémarrer.  Après coup, votre souris est libre de sortir de la fenêtre de VirtualBox et d’y entrer comme bon lui semble, sans besoin du CTRL de droite.  En plus, elle fonctionne beaucoup mieux à l’intérieur de la machine.

La combinaison de touches CTRL-Alt-Del

Combinaison de touches fort pratique dans un environnement Windows, si vous les tapez dans votre machine virtuelle, votre machine physique les captera aussi (puisqu’il est impossible de faire autrement), ce qui est généralement fatigant.  Pour éviter cela, faites CTRL de droite + Del pour simuler le CTRL-Alt-Del dans votre machine virtuelle.

Changer la grandeur de la fenêtre de VirtualBox

Vous aurez peut-être remarqué que le fait de changer la taille de la fenêtre ne change pas la taille de l’écran virtuel qui se trouve à l’intérieur…  La solution : il faut que vous changiez la résolution de votre machine virtuelle, exactement comme vous le feriez pour changer la résolution sur votre ordinateur physique (dans les propriétés d’affichage).  La taille de la fenêtre de VirtualBox s’adaptera automatiquement à la résolution choisie dans la machine virtuelle.

Configuration réseau de la machine virtuelle

Dans VirtualBox, sélectionnez votre machine virtuelle dans la liste :

1

Choisissez « Configuration »

2

Choisissez l’onglet Réseau, puis dans la liste "Mode d'accès réseau", choisissez Accès par pont.

3

La carte réseau virtuelle sera configurée de façon à faire un simple pont avec la carte réseau physique de l’ordinateur (on peut choisir quelle carte si on en a plusieurs).  Du coup, aucune configuration n’est nécessaire si la carte physique est bien configurée!