Dossier « Les télescopes » (écrit lorsque je travaillais au Planétarium de Montréal)

Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

Deux télescopes professionnels pour le Québec

Par Daniel Fortier, astronome et animateur au Planétarium de Montréal

 

Les astrophysiciens québécois ont un accès privilégié à deux grands télescopes professionnels: le télescope Canada-France-Hawaii (TCFH) et le télescope du mont Mégantic.

Table des matières

 

Retour au dossier : Les télescopes

Le télescope Canada-France-Hawaii

(TCFH)

 

Le TCFH est un réflecteur de type Cassegrain doté d'un miroir primaire de 3,6 m de diamètre. Ce miroir, fait de Cer-Vit (céramique vitrifiée qui se déforme très peu sous les variations de température) et recouvert d'une fine pellicule réfléchissante d'aluminium, possède une longueur focale de 13,5 m. Un miroir secondaire de 1,5 m de diamètre vient le compléter. Le TCFH est conçu pour observer la lumière visible et infrarouge provenant des astres lointains. Il est situé au sommet du Mauna Kea, à une altitude de 4200 m.

Le Mauna Kea est un volcan éteint qui se trouve sur la Grosse île d'Hawaii. Son sommet se situe au-dessus des nuages; l'atmosphère y est raréfiée, froide et sèche. Il s'agit donc d'un site idéal pour l'astronomie: c'est d'ailleurs là la raison pour laquelle on y a construit les plus grands télescopes au monde!

Le TCFH fut réalisé grâce à une coopération entre la France et le Canada, qui l’ont financé à parts égales (coût total: 20 millions de dollars américains de 1973). La France s’est employée à la construction des parties mécaniques du télescope: tube, monture, etc. Le Québec a pris en charge l'assemblage du système de contrôle du télescope, et la Colombie-Britannique s’est occupée de la construction de l’observatoire (le télescope se trouve au 5e étage) ainsi que du polissage du miroir. L’Université d’Hawaii a, quant à elle, fourni le site, ses infrastructures et sa voie d’accès, de même que quelques équipements. Les frais et le temps d’utilisation du TCFH sont répartis ainsi: 42,5% pour la France, 42,5% pour le Canada, et 15% pour l’Université d’Hawaii.

La France a démarré le projet en achetant, en 1970, un disque de Cer-Vit de 3,6 m de diamètre, pesant 13 tonnes, d’une firme américaine. Le Mauna Kea a été choisi comme site en 1971. Le Canada s’est joint au projet en 1973, et le TCFH est entré en opération en 1979.

Retour à la table des matières

L’observatoire du mont Mégantic

 

L’Université de Montréal est propriétaire du seul observatoire astronomique professionnel situé sur le territoire québécois: l’observatoire du mont Mégantic (situé à la limite entre les Cantons de l’est et la Beauce, près de la frontière avec les États-Unis). L’Université de Montréal administre cet observatoire conjointement avec l’Université Laval (ville de Québec), avec qui elle partage les frais et le temps d’utilisation.

Le télescope, installé au 2e étage de l’observatoire, est un réflecteur de type Cassegrain qui possède un miroir primaire de 1,6 m de diamètre pesant 1 tonne. Ce miroir, comme celui du TCFH, est fait de Cer-Vit et est recouvert d’une fine pellicule d’aluminium. Le poids total du télescope et de sa monture est de 24 tonnes. Il s’agit du plus grand télescope de la côte est de l’Amérique du nord.

L’observatoire se trouve au sommet du mont Mégantic, à une altitude de 1111 m. Cette montagne est le meilleur site astronomique qu’offre le Québec, même si seulement 25% des nuits y propices à l’observation... (Tout le Québec est accablé par cette triste moyenne!)

L’idée de construire un observatoire professionnel au Québec fut lancée au début des années 1970. L’Université de Montréal et l’Université Laval ont conclu une entente en 1973; le télescope fut fabriqué en 1976 et il entra en opération en 1978. Coût total: 4 millions de dollars canadiens de 1976.

Retour à la table des matières

Sites Internet

 

Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH) : http://www.cfht.hawaii.edu/

Télescope du mont Mégantic : http://www.astro.umontreal.ca/omm/

Astrolab du mont Mégantic : http://astrolab.interlinx.qc.ca/

Retour à la table des matières

Références

 

De La Cotardière, Philippe. Dictionnaire de l’astronomie. Collection Références Larousse. Larousse, Paris, 1996. 412 p.

Klein, Fred. Visitng Mauna Kea Observatory. Sky and Telescope, août 1981, pp. 160-161.

On a Mountain in Hawaii. Sky and Telescope, octobre 1979, pp. 319-322.

Progress on the CFH Reflector. Sky and Telescope, avril 1977, pp. 254-256.

The 3.6-Meter Reflector for Hawaii. Sky and Telescope, novembre 1973, p. 306.

Internet

Retour à la table des matières
Retour au dossier : Les télescopes