Un petit exercice
Vous devez produire un fichier batch appelé exer1.bat. Ce fichier batch doit respecter à la lettre les spécifications suivantes:
- Votre script ne doit produire aucune sortie excepté ce qui est indiqué dans les spécifications. Les commandes doivent être appelées silencieusement et ne pas produire de sortie inutile.
- Inscrivez votre nom en commentaire au début du script.
- Il doit d'abord saluer l'utilisateur en l'appelant par son nom d'usager (exemple: Bonjour 201516161 si l'usager connecté est 201516161)
- Il doit ensuite vérifier l'existence du répertoire c:\backup<Nom de l'ordinateur> (exemple: c:\backupP113-01 si le nom de l'ordinateur est P113-01)
- Si ce dossier n'existe pas, il doit le créer, puis afficher un message disant que le répertoire a été créé (exemple: "Répertoire c:\backupP113-01 créé")
- Si le dossier existe, il n'a qu'à afficher un message disant qu'il existe déjà (exemple: "Répertoire c:\backupP113-01 déjà existant")
- Il doit produire la liste de toutes les variables d'environnement et leurs valeurs dans un fichier environnement.txt, toujours dans le même répertoire.
- Il doit produire la liste des fichiers et dossiers contenus dans le répertoire de profil de l'usager (exemple: C:\Users\201516161 et tout ce qu'il contient), mais cette liste doit être envoyée dans le fichier profil.txt, toujours situé dans le répertoire de backup créé au début. Attention: on veut lister le contenu du répertoire de profil, ainsi que celui de tous ses répertoires! Il ne s'agit pas de copier tous les fichiers dans le répertoire de backup, mais de créer un fichier texte énumérant la liste des fichiers.
- Il doit ensuite vérifier l'existence du répertoire dll dans le répertoire de backup (exemple: C:\backupP113-01\dll).
- Si le répertoire n'existe pas, il doit être créé silencieusement, sans afficher aucun message.
- S'il existe déjà, rien ne doit être fait (aucun message non plus)
- Finalement, il doit copier tous les fichiers portant l'extension .dll qui se trouvent dans C:\Windows pour les placer dans le répertoire dll qu'il a créé (exemple: C:\backupP113-01\dll). Cette copie doit se faire silencieusement, sans aucun message
- N'oubliez pas que votre script doit fonctionner correctement peu importe qui l'utilise! Autrement dit, le nom du répertoire de backup (qui dépend du nom de l'ordinateur), le nom de l'usager et le chemin de son profil doit être automatiquement ajusté en fonction de l'usager et de l'ordinateur!
Pour réussir cet exercice, vous aurez besoin:
- de quelques variables d'environnement prédéfinies (faites set pour les trouver!)
- des alternatives
- des commandes d'affichage de messages et de gestion de l'écho.
Vous aurez par contre sans doute besoin d'aller réviser les chapitres précédents pour trouver les commandes console nécessaires à la redirection de sortie vers un fichier texte et la copie de fichiers! Ne vous gênez pas non plus pour lire l'aide en ligne sur ces commandes (en faisant /?) pour (re)découvrir ce qui vous manque.