En 1958, la société Bell crée le premier modem permettant de transmettre des données binaires sur une ligne téléphonique. "Modem" signifie "Modulateur-Démodulateur" et tout ce qu'un modem fait, c'est de transformer des chaînes de 0 et de 1 (elles-mêmes représentant des données), en sons à envoyer sur la ligne (modulation), puis transformer les sons reçus sur la ligne de nouveau en chaînes de 0 et de 1 (démodulation). Ces modems seront éventuellement utilisés pour se connecter à Internet.
Le premier courriel a été envoyé en 1971 par Ray Tomlinson, l'inventeur même du courriel. C'était une initiative personnelle qu'il trouvait intéressante (personne ne lui avait demandé de développer ça!). Ce premier courriel plein d'originalité envoyait un message qui allait passer à l'histoire: "QWERTYUIOP" (moins frappant que "Un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité", mais Ray ne réalisait pas à ce moment-là l'importance historique de son geste). C'est M. Tomlinson qui a décidé d'utiliser le "@" (arobase) pour séparer le nom du destinataire du nom de l'ordinateur, convention qui continue d'exister à ce jour (bien qu'on n'envoie plus de courriel à un ordinateur précis depuis bien longtemps).
En octobre 1972, une démonstration du réseau ARPANET est effectuée lors de la première conférence sur les communications informatiques à Washington. À ce moment, le réseau ARPANET relie 23 ordinateurs des universités américaines afin de faciliter la communication entre les chercheurs. L’application réseau majeure est le fameux courriel, maintenant reconnu comme une idée révolutionnaire: des ordinateurs peuvent communiquer entre eux de façon à ce que leurs utilisateurs puissent échanger aisément de l'information. Envoyer un courriel ne coûte rien et le texte est reçu dans les secondes qui suivent l'envoi, permettant une réponse rapide et une conversation complète sans frais à travers le pays (rappelons qu'au début des années '70, un appel téléphonique interurbain à travers les États-Unis coûtait au moins 0,23$ la minute -- l'équivalent de 1,27$ en dollars d'aujourd'hui!).
Parallèlement à ARPANET, d'autres réseaux ont été développés. En 1977, ARPANET fut relié à certains de ces autres réseaux en utilisant le protocole TCP/IP (un protocole est un ensemble de règles de communications -- on peut s'imaginer que la langue française et les règles de politesse élémentaire forment notre protocole de communication à nous!). Le TCP/IP est encore utilisé aujourd'hui sur Internet.
En février 1978 a lieu la création du premier BBS (Bulletin Board System) à Chicago par Ward Christianson et Randy Suess. Un BBS est un serveur abritant une petite communauté de gens inscrits qui s’y connectent par téléphone (avec leur modem) pour s’échanger des courriels, des logiciels (souvent illégalement!) et pour jouer en ligne. On peut également afficher des messages publics sur des babillards (d’où le nom), comme des petites annonces ou pour démarrer une discussion ouverte publique (comme sur un forum). Chaque BBS était au départ indépendant des autres. Éventuellement, certains réseaux de BBS se sont organisés: chaque cellule communiquait pendant la nuit avec les autres pour relayer le courriel et les messages sur les bulletins. Un de ces réseaux bien connus s'appelait FidoNet.
À la fin des années '70, les modems sont très lents et transfèrent à une vitesse de 300 bauds (un baud signifie: un caractère par seconde). Pour vous donner une idée, cette simple page contient 8 266 caractères et aurait donc pris un peu plus de 27 secondes à être téléchargée avec un modem "rapide" de 300 bauds! C'est pourtant déjà beaucoup mieux que les modems de la fin des années '50 qui communiquaient à 110 bauds. Évidemment, même à 300 bauds, on ne pouvait pas transférer des images (sauf les "ASCII art", des dessins faits à partir de simples caractères, comme le chien Fido ci-haut -- c'était tout un art de créer des images relativement réalistes de cette façon!). Les téléchargements étaient limités à des pages de texte ou des petits programmes courts (des transferts plus imposants monopolisaient alors la ligne pendant des heures).
Au début des années '80, les premiers modems 1 200 bauds font leur apparition, divisant par 4 le temps nécessaire au téléchargement.
1982 : Le réseau EUnet (European Unix network) est mis en place pour interconnecter les machines Européennes et permettre la circulation de l'email et des news USENET (un ancêtre des forums qui existe encore aujourd’hui). Les premiers pays raccordés sont la Hollande, le Danemark, la Suède et l'Angleterre. Nombre de machines connectées sur Internet : 1024.
1984 : Mise en place du DNS (Domain Name Server) sur Internet. Jusque-là, pour trouver une machine sur Internet, il fallait soit connaître son adresse numérique, soit tenir à jour un unique fichier texte contenant le nom et l'adresse numérique correspondante de toutes les machines de l'Internet, ce qui est rapidement devenu impossible avec la rapide croissance de ce réseau. Le DNS servait (et sert encore!) de bottin du Net.
Vers le milieu des années '80, la vitesse des modems double encore, passant de 1 200 à 2 400 bauds (une augmentation de vitesse de 800% en moins de 10 ans!). Par la suite, la vitesse des modems continue d'augmenter de plus en plus vite. On passe de 2 400 à 4 800, puis 9 600 bauds (dès la fin des années '80). Cette vitesse fut longtemps considérée comme une barrière infranchissable sur une ligne téléphonique standard.
Le début des années 1990 marque, en fait, la naissance de l'aspect le plus connu d'Internet aujourd'hui : le Web (communément appelé le World Wide Web, la Toile Mondiale, d'où vient le fameux acronyme "www"), un ensemble de pages en HTML mélangeant du texte, des liens, des images, adressables via une URL et accessibles via le protocole HTTP. Ces standards, développés au CERN (organisation Européenne pour la recherche nucléaire) par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau devinrent rapidement populaires grâce au développement au NCSA (National Center for Supercomputing Applications) par Marc Andreessen et Éric Bina du premier navigateur multimédia Mosaic (lancé en 1993).
Au début des années '90, les premiers modems à franchir la barrière des 9 600 bauds font leur apparition. En utilisant des algorithmes de compression de données et des méthodes de correction d'erreurs très efficaces, ils arrivent à transférer plus de données en moins de temps. Les modems à 14 400 bauds (également appelés 14.4 Kbauds) deviennent vite la norme. Éventuellement, de nouvelles percées technologiques permettront d'atteindre le 28 800 bauds (28.8 Kbauds) en 1994, puis 33.6k en 1996 et finalement 56k en 1998. Depuis les tout premiers modems, c'est une augmentation de vitesse de plus de 50 000% en environ 40 ans!
Parallèlement, autour de 1995, les premiers modems DSL (Digital Subscriber Line, des modems plus rapides permettant des transmissions qui ne bloquent pas la ligne téléphonique) et modems câble (utilisant le câble plutôt que la ligne téléphonique) arrivent sur le marché, d'abord principalement pour les entreprises. C'est la vidéo sur demande qui serait à l'origine de cette technologie: pour transférer des vidéos, il faut des modems plus rapides. Et transférer des vidéos, ça peut être payant! Leur popularité n'a jamais cessé d'augmenter et maintenant, bien peu d'anciens modems basse vitesse "dial-up" (qui doivent signaler et occuper la ligne) sont utilisés et ce son archaïque ne dit plus grand-chose à l'étudiant de cégep moyen!
C'est également en 1995 qu'Internet Explorer, le navigateur Web de Microsoft, voit le jour. Il est fourni avec Windows 95. Netscape Navigator (créé en 1994) sera son principal concurrent. Opera, un autre navigateur, celui-là créé par Telenor, une grande compagnie de télécommunication norvégienne, est lancé au grand public en 1996. C'est lui qui donne naissance à Mozilla, une suite logicielle spécialisée dans l'utilisation d'Internet. Lorsque Netscape s'éteint, c'est Firefox qui le remplace (en 2002), lui-même basé sur les logiciels Mozilla. Du côté d'Apple, Safari est lancé en 2003, pour remplacer la version d'Internet Explorer pour Mac que Microsoft produisait au départ.
Au cours de l’année 1998, Larry Page et Sergey Brin créent le moteur de recherche Google et entrent en compétition avec Alta Vista et Yahoo! En 2010, Google possédait un parc de plus d'un million de serveurs, le parc de serveurs le plus important du monde avec des machines réparties sur 32 sites. Le moteur de recherche Google a indexé plus de 1 000 milliards (!) de pages web en 2008. Google fait son argent grâce aux publicités ciblées sur les pages de recherche et sur GMail, son service de courriel lancé en 2004. Google diversifie ses activités avec Google Maps, Google Earth, Street View, Chrome et Android. Google a bâti sa réputation d'entreprise dynamique et innovante grâce à la publication de logiciels et services utiles pour tous, performants et surtout gratuits. Google lance même son propre navigateur, Google Chrome, fin 2008.