Ce document prétend faire une liste non exhaustive des algorithmes de base que tout bon programmeur débutant (ou pas!) devrait connaître. À l'instar des matériaux pour le bâtisseur, les algorithmes de base permettront au concepteur de programme de resoudre des problèmes simples et de construire des algorithmes plus élaborés pour les problèmes plus complexes.
Lire X Lire Y Z <- X X <- Y Y <- Z Écrire X Écrire Y
Lire X Lire Y Si X > Y PlusGrand <- X Sinon PlusGrand <- Y Écrire PlusGrand
a) Forme imbriquée
Lire X Lire Y Lire Z Si X > Y Si X > Z PlusGrand <- X Sinon PlusGrand <- Z Sinon Si Y > Z PlusGrand <- Y Sinon PlusGrand <- Z Écrire PlusGrand
b) Forme empilée
Lire X Lire Y Lire Z PlusGrand <- X Si Y > PlusGrand PlusGrand <- Y Si Z > PlusGrand PlusGrand <- Z Écrire PlusGrand
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Compteur <- MIN Tant Que Compteur <= MAX Écrire Compteur Compteur <- Compteur + 1
Compteur <- MIN Somme <- 0 Tant Que Compteur <= MAX Somme <- Somme + Compteur Compteur <- Compteur + 1
Somme <- 0 Compteur <- 0 Tant Que Compteur < TAILLE_DU_TABLEAU Somme <- Somme + Tableau[Compteur] Compteur <- Compteur + 1
Trouvé <- Faux Compteur <- 0 Tant Que Compteur < TAILLE_DU_TABLEAU Et Trouvé = Faux Si Tableau[Compteur] = ValeurRecherchée Trouvé <- Vrai Compteur <- Compteur + 1 Position <- Compteur - 1
Pour i allant de 0 à TAILLE_DU_TABLEAU-2 IndicePlusPetit <- i Pour j allant de i+1 à TAILLE_DU_TABLEAU-1 Si Tableau[j] < Tableau[IndicePlusPetit] IndicePlusPetit <- j Si IndicePlusPetit <> i Échanger Tableau[i] et Tableau[IndicePlusPetit]
b) Algorithme de tri à bulles
Répéter Échange <- Faux Pour j allant de 0 à n - 2 Si Tableau[j] > Tableau[j + 1] Échanger Tableau[j] et Tableau[j + 1] Échange <- Vrai Tant Que Échange = Vrai