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Laboratoire 3 - Répétitives et expressions logiques

Exercice 3.1

Écrire un programme de compte à rebours qui aura pour objet d'écrire successivement les valeurs entières de 10 à 0 inclusivement.

Exercice 3.2

Écrire un programme qui aura pour objet d'écrire successivement les nombres pairs de 2 à 50 inclusivement.

Exercice 3.3

Écrire un programme de compte à rebours qui aura pour objet d'écrire successivement les valeurs entières de 20 à 10 inclusivement.

Exercice 3.4

Écrire un programme qui aura pour objet d'écrire successivement les nombres impairs de 3 à 49 inclusivement.

Exercice 3.5

Écrire un programme qui aura pour objet d'établir la somme des nombres impairs de 1 à 99 inclusivement et écrire cette somme.

Exercice 3.6

Écrire un programme qui aura pour objet d'établir la somme des nombres impairs de 77 à 7 inclusivement et écrire cette somme.

Exercice 3.7

Écrire un programme qui aura pour objet d'établir la somme des nombres pairs de 64 à 32 inclusivement et écrire cette somme.

Exercice 3.8

Écrire un programme qui aura pour objet d'établir la somme des nombres pairs de 2 à 32 inclusivement et des nombres impairs de 33 à 65. Votre programme devra faire afficher cette somme.

Exercice 3.9

Vous devez calculer la moyenne des examens de 18 étudiants. Chaque étudiant a passé trois examens dont la note doit se situer entre 0 et 100 inclusivement. Si l'usager entre une note invalide, le programme doit recommencer la lecture de la note tant et aussi longtemps que la note n'est pas valide. Vous désirez obtenir pour chacun des étudiants sa moyenne aux examens, ainsi qu’un commentaire qui variera selon la moyenne obtenue (voir tableau ci-dessous). Vous devez aussi calculer et afficher la moyenne du groupe. Créez un programme permettant de résoudre ce problème.

    Condition

    Commentaire

    0 <= Moyenne < 60

    Échec

    60 <= Moyenne < 70

    Bien

    70 <= Moyenne < 85

    Très bien

    85 <= Moyenne <= 100

    Formidable

Exercice 3.10

Vous devez calculer la moyenne des examens d’un groupe d'étudiants. Le nombre d'étudiant dans le groupe peut varier selon la demande de l'utilisateur. Chaque étudiant a passé trois examens dont la note doit se situer entre 0 et 100 inclusivement et dont la pondération est la suivante :

    • 25% pour le premier ;
    • 35% pour le deuxième ;
    • 40% pour le troisième.

Vous désirez obtenir pour chacun des étudiants sa moyenne aux examens, ainsi qu’un commentaire qui variera selon la moyenne obtenue (voir tableau de la question précédente). Créez un programme permettant de résoudre ce problème.

Exercice 3.11

Demander un nombre à l’usager.  Ce dernier doit se trouver entre 1 et 10 inclusivement sinon vous devez demander le nombre à nouveau.

Exercice 3.12

Faire afficher un menu à l’usager comme ci-dessous :

  1. Calcul de la circonference du cercle
  2. Calcul de la surface du cercle
  3. Calcul du volume de la sphere
  4. Quitter

Pour les choix 1 à 3, on fait afficher le choix entré à l’écran.
Pour le choix 4, on quitte le programme.
Pour toute autre valeur, on doit afficher un message d’erreur et demander à l’usager de refaire son choix.

Exercice 3.13

L'utilisateur à 10 essais pour deviner un nombre compris entre 0 et 99. Pour le moment, nous ne savons pas vraiment comment générer des nombres aléatoires, alors le nombre sera toujours le même à chaque fois.  Lorsque le nombre est plus petit ou plus grand, il faut l’indiquer à l’usager.  Si l’usager trouve le nombre en 10 essais ou moins, on fait afficher « GAGNE » sinon « PERD ».

Exercice 3.14

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur un nombre entier entre 1 et 100 et qui trouve si ce nombre est premier ou non. Les nombres premiers inférieurs à 100 sont 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89 et 97.

Exercice 3.15

Écrire un programme qui demande un nombre entre 1 et 40 et qui affiche un motif.  Par exemple, voici les motifs avec N=3, N=5 et N=10.

 

N=3

N=5

N=10

o
oo
ooo

o
oo
ooo
oooo
ooooo

o
oo
ooo
oooo
ooooo
oooooo
ooooooo
oooooooo
ooooooooo
oooooooooo

Exercice 3.16

 

Le programme doit afficher le dessin suivant:

oxxxxx

ooxxxx

oooxxx

ooooxx

ooooox

Vous devez obligatoirement utiliser deux ou trois boucles pour réaliser cet exercice! Utilisez la méthode de développement graduel afin de concevoir votre programme.

 

Exercice 3.17

 

Le programme doit afficher le dessin suivant:

         *

        ---

       *****

      -------

     *********

    -----------

   *************

  ---------------

 *****************

-------------------

Vous devez obligatoirement utiliser deux, trois ou quatre boucles pour réaliser cet exercice! Utilisez la méthode de développement graduel afin de concevoir votre programme.

Exercice 3.18

Un menu doit afficher 3 choix à l’usager:

  1. Afficher “Bonjour”
  2. Afficher “Allo”
  3. Quitter le programme

Le programme doit attendre que l’usager entre un choix. Il doit recommencer la lecture du choix tant que le choix n’est pas valide Le programme effectue le choix de l’usager et recommence tant que l’usager ne veut pas quitter le programme.

Réalisez cet exercice avec:

  1. des boucles while;
  2. des boucles do ... while.

Exercice 3.19

Le programme doit déterminer le plus grand nombre parmi une série de nombres entrés par l’usager. Les nombre doivent être compris entre 0 et 100 inclusivement. Si le nombre entré est incorrect, le programme doit afficher l’erreur et redemander le nombre. Le programme arrête de demander des nombres lorsque l’usager entre le nombre 0. Le programme doit alors afficher le plus grand nombre.

Réalisez cet exercice avec:

  1. des boucles while;
  2. des boucles do ... while.

Exercice 3.20

Le programme doit afficher la tablede multiplication suivante:

 

1
2
3
4
5
6
2
4
6
8
10
12
3
6
9
12
15
18
4
8
12
16
20
24
5
10
15
20
25
30
6
12
18
24
30
36

 

Vous devez utiliser deux boucles imbriquées pour afficher cette table.

Réalisez cet exercice avec

  1. des boucles while;
  2. des boucles for.

Exercice 3.21

Sans utiliser Visual Studio, déterminez ce qu'affichera le programme suivant:

 

   int Li=1;
   int Co;

   do
   {
      Co = 1; 
      while(Co<=6)
      {
         cout << " " ;
         Co++;
      }
      for(Co=1; Co<=5; Co++)
      {
         cout << "=";
      }
      cout << endl;
      Li++;
   }
   while (Li<=3); 

   Li = 1;
   do
   {
      Co = 1; 
      while(Co<=Li-1)
      {
         cout << " " ;
         Co++;
      }
      for(Co = 1; Co<=19-2*Li; Co++)
      {
         if(Co%2==0)
         {
            cout << "=";
         }
         else
         {
            cout << "*" ;
         }
      }
      cout << endl;
      Li++;
   }
   while(Li<=5);