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Laboratoire 1 - Séquences et arithmétique

Exercice 1.0 - L'affectation

Directives

  1. Déterminez la valeur de chacune des variables après l'exécution de chacun des programmes. N'utilisez pas l'ordinateur! Utilisez seulement un papier et un crayon.
  2. Ensuite, transcrivez chacun des programmes dans Visual Studio, puis vérifiez la valeur de chacune des variables après l'exécution de chaque programme.

Est-ce la théorie correspond à la pratique?

Montrez vos résultats à votre gentil enseignant.

 

 

Théorie

Pratique

Programme 1

int Gros = 10;
int Petit = 20;
Gros = Petit;

 

Gros=
Petit=

 

Gros=
Petit=

Programme 2

int a = 10;
int b = 20;
a = b;
b = a;

 

a=
b=

 

a=
b=

Programme 3

int a = 10;
int b = 20;
b = a;
a = b;

 

a=
b=

 

a=
b=

Programme 4

int a = 10;
int b = 20;
int c = 30;
a = b;
b = c;

 

a=
b=
c=

 

a=
b=
c=

Programme 5

int a = 5;
int b = 3;
int c = 7;
a = c;
b = a;
c = b;

 

a=
b=
c=

 

a=
b=
c=

Programme 6

int a = 5;
int b = 3;
int c = 7;
c = b;
b = a;
a = c;

 

a=
b=
c=

 

a=
b=
c=

Programme 7

int a = 5;
int b = 3;
int c = 7;
c = b;
a = c;
b = a;

 

a=
b=
c=

 

a=
b=
c=

Programme 8

int a = 5;
int b = 3;
int c = 7;
b = a;
c = b;
a = c;

 

a=
b=
c=

 

a=
b=
c=

Programme 9

int a = 5;
int b = 3;
int c = 7;
b = a;
a = c;
c = b; 

 

a=
b=
c=

 

a=
b=
c=

Programme 10

int a = 5;
int b = 3;
int c = 7;
a = c;
c = b;
b = a; 

 

a=
b=
c=

 

a=
b=
c=

Exercice 1.1

Ceci est un problème classique en algorithmique: créez un programme qui permet d'échanger le contenu de deux variables, disons X et Y. On supposera que ces variables contiendront uniquement des nombres entiers. Votre programme devra demander à l'usager d'entrer les nombres, les stocker dans les variables X et Y, échanger le contenu des variables, puis afficher le contenu final des variables à l'écran. Vous devez réellement échanger le contenu des variables, le fait d'écrire à l'écran "voici le contenu de X" puis d'afficher le contenu de Y n'est pas considéré comme une bonne solution!

Bonus pour les professionnels: ceux et celles parmi vous qui avez déjà des connaissances en programmation (ou qui veulent simplement s'attaquer un défi supplémentaire) peuvent essayer de faire la même chose mais en se limitant à n'utiliser que les variables X et Y et aucune autre. Interdit également d'écrire dans un fichier! ;)

Exercice 1.2

Georges est un représentant sur la route. Comme il voyage beaucoup et qu'il change régulièrement de voiture, il aimerait avoir un programme qui lui permettrait de calculer le coût de déplacement pour un voyage. Il aimerait que le programme lui permette d'entrer le prix d'un litre d'essence, la distance à parcourir et la consommation du véhicule en litres/100 km, puis le programme doit calculer le coût du voyage.

Exercice 1.3

Les employés de Vandelay Industries viennent enfin d'obtenir une augmentation de 3% suite aux négociations serrées de leur syndicat. La convention collective ayant échu il y a 9 mois, cette augmentation sera donc rétroactive à cette période. Créez-leur un programme qui permettra à un employé d'entrer son ancien salaire annuel pour obtenir:

  • Le nouveau salaire annuel
  • Le nouveau salaire mensuel
  • Le montant rétroactif auquel il aura droit sur sa première paye

Exercice 1.4

Écrire un programme permettant de calculer et d'afficher le salaire net d'un employé. Pour cela, il vous faudra lire les informations suivantes :

Il vous faudra tenir compte que l'employé devra payer :

Exercice 1.5

Un chef d'entreprise veut connaître combien lui coûte la fabrication d'un exemplaire de son produit.  Écrire un programme qui permet d'exécuter ce calcul et d'afficher le résultat. Pour cela votre algorithme devra préalablement lire les trois renseignements suivants :

Exercice 1.6

Écrire un programme permettant d'échanger le contenu de trois variables : X, Y et Z. Vous devrez donc :

Exercice 1.7

Écrire un programme permettant de calculer et d'afficher le salaire net d'un employé ainsi que le détail des déductions. Pour cela, il vous faudra lire les informations suivantes :

Il vous faudra tenir compte que l'employé devra payer :

Exercice 1.8

Écrire un programme permettant de calculer et d'afficher le périmètre d’un triangle rectangle. Pour cela, vous devrez demander à l’utilisateur la longueur de l’hypoténuse ainsi que celle d’un des deux autres côtés (un côté d’un triangle rectangle qui n’est pas son hypoténuse se nomme une cathète).

Exercice 1.9

À un barbecue, on désire nourrir les étudiants (et les étudiantes) d'informatique avec des hots-dogs (ce n'est pas ce qu'il y a de plus nutritif, mais bon c'est pas cher). Écrivez un programme qui demande le nombre d'étudiants en informatique et le nombre de hots-dogs prévu par étudiant. Le programme doit calculer le nombre de saucisses qu'il faudra acheter, le nombre de paquets complets que cela représente (il y a douze saucisses par paquet) et le nombre de saucisses supplémentaires qu'il faudra acheter à l'unité.

Exercice 1.10

Un jeu vidéo simule un tank qui tire des projectiles. La distance maximale que peut atteindre le projectile est donnée par la formule 2*v^2*cos(theta)*sin(theta)/g. Le temps que prendra le projectile à atteindre le sol est donné par la formule 2*v*sin(theta)/g. Écrivez un programme qui demande la vitesse initiale du projectile v (en m/s) et l'angle de tir theta (en degrées ou en radians) et qui calcule la distance maximale de tir et le temps où le projectile touchera le sol. La valeur de g est de 9,8. N'oubliez pas que les fonctions trigonométriques de la bibliothèque cmath utilisent des angles en radians! Voici le jeu de tests à utiliser:

 

trajectoire

Si l'angle de tir est de 45 degrées et que la vitesse initiale est de 20 m/s, le projectile touchera le sol après 2,89 secondes à une distance de 40,82 mètres.

Exercice 1.11

Écrire un programme qui demande à l'usager un montant en argent et qui calcule le nombre de billets de 10$, de 5$, de pièces de 2$ et de 1$ qu'il faut réunir pour obtenir ce montant.

Bonus pour les pro: Pouvez-vous aussi calculer le nombre de pièces de 25 cents, 10 cents, 5 cents et 1 cent?